5 moyens d’intégrer les légumineuses dans votre quotidien

Les légumineuses ont plusieurs qualités, elles se conservent longtemps, sont nutritives, abordables et adaptables, en plus d’avoir une faible empreinte environnementale. Toutefois, nombreux sont ceux à les bouder. Voici cinq trucs simples pour les assimiler à votre régime alimentaire.


1. En jouant avec les couleurs

Il est possible que la première expérience qu’on a avec les légumineuses ne soit pas à la hauteur de nos attentes en raison d’une expérience gustative ou sensorielle moyenne.

Puisqu’on mange avec nos yeux et que la couleur influence beaucoup notre perception des choses, on vous suggère de débuter avec des légumineuses pâles. Il serait prouvé que les blancs passeraient souvent mieux que les plus foncés).

Votre persévérance sera payante. Les études scientifiques le prouvent : il faut en moyenne 10 à 20 « expositions » pour apprivoiser un aliment. Et cette règle s’applique tout autant aux adultes qu’aux enfants.

2. En faisant des combinaisons

Le meilleur moyen de commencer à consommer les légumineuses est de les combiner avec de la viande afin d’effectuer une transition en douceur.

Ainsi, des compromis du type chili con carne (haricots rouges/viande de bœuf haché), couscous (agneau/pois chiches) fonctionnent parfaitement.

L’Incorporation de légumineuses en petite quantité, et fréquemment (un peu de lentilles dans une sauce à spaghetti, une poignée de haricots rouges dans une soupe aux légumes…) est la façon la plus simple de les intégrer au quotidien.

3. En les utilisant comme dépanneur

Les légumineuses en boîte sont déjà cuites, ce qui facilite grandement leur utilisation. Qu’on les utilise pour remplacer la viande ou comme complément dans une assiette, elles demandent rarement beaucoup de préparation.

Il suffit de les rincer plusieurs fois sous l’eau froide dans une passoire. Ce rinçage est important, car il permet d’enlever le sel ainsi que la petite couche « gélatineuse » présente sur la légumineuse, responsable des effets de flatulence. Une fois, cette courte étape effectuée, il ne vous suffit qu’à les ajouter à votre recette (chaude, froide ou tiède).

4. En leur donnant une seconde vie

Outre leurs nombreuses qualités nutritives, la légumineuse est sans doute l’aliment parfait de l’ère dans laquelle on vit.

En effet, si jamais certaines légumineuses pouvaient se présenter toutes ratatinées, voire à moitié en bouillie dans certaines conserves, n’hésitez pas à les réserver pour des préparations écrasées telles des trempettes ou des purées, par exemple.

5. En vous offrant des repas colorés

Contrairement aux croyances populaires, les légumineuses possèdent des textures et des goûts variés.

Goûtez-les individuellement, testez-les dans des recettes et mélangez-les dans un même plat. Vous verrez à quel point un chili aux fèves noires et rouges peut-être à la fois délicieux et nourrissant !

Essayez notre recette de chili végétarien pour pleinement profiter des légumineuses ici

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





La Petite Conversation DUX

5 fois où le thon donne le ton