Des collations sans… faim pour les athlètes

Puisque les athlètes ont généralement une masse musculaire plus importante que les gens sédentaires et qu’ils possèdent souvent aussi un excellent métabolisme, ils ont souvent faim. Comment calmer ce grand besoin de calories? Grâce à la prise de nombreuses calories. Et il est possible de ne pas dépenser une fortune pour bien vous nourrir et performer. Dans la plupart des supermarchés, on peut se procurer d’excellents ingrédients qui pourront vous aider à vous sustenter jusqu’au prochain repas ou pendant vos entraînements.

 


Voici une liste d’aliments de tous les jours qui donnent de l’énergie et qui sont simples à transporter à l’entrainement :

Les amandes

Collation santé par excellence, les amandes contiennent sont non seulement riches en lipides et protéines, mais aussi en riboflavine qui aide à la production d’énergie. Il est cependant bien important de les manger nature, sans sel ou saveurs artificielles. Elles sont très faciles à transporter et peuvent se conserver longtemps.

L’avocat

On a l’habitude de le mélanger à autre chose, mais l’avocat est goûteux et peut aussi se manger en solo si on l’emmène dans un cadre qui permet qu’on puisse l’ouvre (avec un petit couteau suisse, par exemple). Rempli de magnésium et de vitamines, l’avocat est un fruit  qui aide à produire et à métaboliser l’énergie. Il faut l’estimer autant que les autres fruits se trouvant sur cette liste

La banane

Fruit préféré des athlètes, la banane est riche en potassium et en vitamine B. En plus de ralentir la digestion et de stabiliser les taux de sucre dans le sang, elle offre de l’énergie aussi rapidement que si Panoramix venait de nous offrir de la potion magique.

Le chocolat

Principalement composé de sucre, le chocolat au lait est apprécié par nombre d’athlètes. Nombre de ceux-ci, vont d’ailleurs aimé boire un chocolat au lait pour remplacer les liquides et glucides perdus pendant un effort. Le lait contient, en plus, des protéines qui favorisent la récupération musculaire. D’autres préféreront le chocolat noir à 70%. Il est une excellente source d’énergie qui contient plusieurs minéraux, comme du fer, du potassium, du magnésium et du phosphore.

Les fruits secs

Excellentes sources d’énergie qui se trainent facilement autant dans un sac de sport, dans la boîte à lunch que dans le tiroir au bureau, les fruits secs sont sans aucun doute une des collations les plus rapides à préparer et plus pratiques du lot. En plus, ils sont généralement abordables et se conservent longtemps.

Les graines

Les graines de tournesol ou les graines de sésame contiennent beaucoup de protéines, du bon gras, de la vitamine E, des antioxydants et des minéraux importants, comme le magnésium, qui permettent de donner de l’énergie. Elles prennent peu de place, alors on en garde toujours une petite quantité dans le sac à main dans notre bandoulière quand on fait un effort… et on peut les mélanger avec des fruits séchés et du chocolat dans une recette maison de biscuits à l’avoine. Ceux-ci pourraient devenir d’excellentes et nutritives collations.

Les œufs

Pas besoin de les prendre cru comme Rocky pour profiter de leur richesse en fer et protéine. Les œufs durs s’incorporent bien dans un lunch et peuvent être consommés lors de compétition.

L’orange

Riche en vitamine C, en potassium et en acide folique, l’orange fournit de l’énergie de façon constante. Si le jus d’orange fraichement pressé contient également de la vitamine C, il est  toujours préférable de manger une orange entière pour bénéficier de sa pectine et de ses fibres.

La pomme

La pomme ne fait pas que vous éloigner du médecin. Puisqu’elle se digère tranquillement, la pomme offre de l’énergie plus longtemps que les autres fruits et une bonne dose de force et de vigueur à celui qui la croque.

Le yogourt grec

Certes l’aliment le plus difficile à transporter du lot lorsqu’on fait du sport, le yogourt grec est la collation par excellence à amener dans sa boite à lunch. Contenant des probiotiques, du magnésium et du calcium, ils sont des partenaires parfaits du système immunitaire!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *