Dévoilement des lauréats DUX mieux vivre 2021


Le 25 janvier, les Prix GAÏA, connus le nom de Prix DUX Mieux Vivre, ont révélés les lauréats qui ont su séduire le jury et le public. En effet, 12 entreprises ont été récompensées pour leurs initiatives en termes d’emballage alimentaire.

C’est dans un climat chaleureux et festif que les lauréats ont été annoncés par la populaire animatrice Isabelle Racicot qui a su rendre ce moment riche en émotions. Malgré que la remise des prix se soit tenue en ligne, l’évènement, s’inscrivant dans le cadre des Journées DUX Mieux Manger, Mieux Vivre, a très dynamique. Par ailleurs, si vous ne voulez rien rater des nouvelles tendances alimentaires, sachez que le contenu sera accessible en ligne, et ce jusqu’à la fin de mois de février.

Cette année, ce sont les fameuses collations de Haumana et la rafraichissante Kombucha du Mont-Ferréol qui ont se sont distingué en gagnant trois prix chacun. Trans-Herbe, Agence Pigeon, la Cuisine J.-F. Poirier ainsi que l’Agence Acolyte ont aussi été mis en lumière avec deux mentions chacun.

Des catégories représentant les nouvelles tendances

Les consommateurs d’aujourd’hui, conscients de l’impact de leurs comportements sur la planète, se préoccupent de plus en plus du gaspillage alimentaire et de la santé de la planète. C’est pour mettre en avant cette nouvelle tendance de consommation que DUX Mieux Vivre a choisi de récompenser non seulement la créativité des entreprises, mais aussi leurs efforts en termes de design graphique et de conditionnement d’emballage dans la mise en marché de leurs produits.

« Notre concours se devait de se renouveler afin d’incarner la réalité d’aujourd’hui. Nous avons donc fait naître trois nouvelles catégories qui reflètent aussi une tendance forte remarquée par le jury lors de la dernière tenue de notre événement en novembre 2019 », explique Lyne Gosselin, présidente d’Edikom et cofondatrice du Mouvement DUX.

Faire moins, mais mieux

Ainsi, la première catégorie, Produit et son emballage concernait tous les produits transformés, emballés et distribués en magasin et ont été évalués selon deux critères : « faire moins » et « faire mieux ».

Pour cette catégorie, les membres du jury devaient d’abord analyser les efforts de réduction de l’impact des produits soumis sur l’environnement à travers l’ensemble des cinq étapes du cycle de vie de ceux-ci, puis ils ont analysé les efforts d’amélioration du design d’emballage.

« Cette année, si le jury a dû délibérer de façon virtuelle, les échanges ont été tout aussi passionnants et palpitants. La diversité des membres du jury fait en sorte que les regards individuels posés sur les candidatures ont offert une complémentarité d’analyse qui fait qu’en fin de compte, nous nous sommes entendus rapidement sur les lauréats », indique Bruno Ponsard directeur de l’ITEGA qui agissait à titre de président du jury de la catégorie Produits.

Emballés par des emballages moins emballés 

La seconde catégorie, Initiative en emballage, avait pour but de récompenser toutes les initiatives visant à réduire les emballages des produits. Pour ce fait, les membres du jury devaient analyser l’initiative en emballage selon deux critères principaux, soit le niveau potentiel visé de réduction de l’impact sur l’environnement et la portée géographique et de marché couverts par l’initiative. Ce qui est intéressant, c’est que pour juger cette catégorie, on avait des experts qui représentaient véritablement tout le cycle de vie de produit.

Cela a fait en sorte que le choix a été unanime sur le choix du gagnant », a déclaré Karel Ménard du Front commun pour une gestion écologique des déchets et président du jury en Initiatives en emballage.

Réduire, c’est un plus 

Finalement, la dernière catégorie saluait les efforts collectifs pour réduire le gaspillage alimentaire. « La réduction du gaspillage, l’augmentation de l’accessibilité ou de sécurité alimentaire et la réduction de l’impact sur l’environnement en évitant le gaspillage étaient à l’analyse », explique Éric Ménard, Expert et leader en lutte au gaspillage alimentaire et président du jury en Initiatives pour contrer le gaspillage alimentaire.

Celui-ci ajoute avec humilité que la tâche ne fut pas simple pour déterminer un gagnant. « Non seulement, c’était ma première a première expérience à titre de jury à DUX, mais c’était aussi le cas pour tous ceux qui faisaient partie du jury. De plus, nous avons été impressionnés par la qualité des différentes candidatures et nous avons été déchirés dans nos choix en raison de leur grande diversité. »

Par ailleurs, DUX Mieux Vivre a remis des prix spéciaux visant à récompenser le design, l’achat local via le Prix Aliments du Québec et les précurseurs en matière de réduction des pertes avec le Prix Écoconception.

Voici la liste complète des lauréats des Prix DUX Mieux Vivre 2021.

PRODUITS EMBALLAGES

PRODUITS GARDE-MANGER – Très petites entreprises
Barres énergétiques naturelles au Baobab de Haumana

PRODUITS GARDE-MANGER – Petites et Moyennes entreprises
Revitalisation S Sense – Tisanes de Trans-Herb e et Agence Pigeon

PRODUITS FRIGO ET CONGÉLATEUR – Petites et Moyennes entreprises
Kombucha du Mont-Ferréol CÈDRE de Kombucha du Mont-Ferréol

COUP DE CŒUR DES JURYS
Mayo Fraîche de Cuisine J.-F. Poirier inc. et Agence Acolyte

INITIATIVES EN EMBALLAGE
Panier de fraises 100% recyclable de Les Fraîches du Québec

MENTION COUP DE CŒUR DES JURYS
Graines de caméline nature signée Caméline de Olimega

INITIATIVES POUR CONTRER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
La Tablée des chefs pour son Programme de récupération alimentaire

PRIX DESIGN

Kombucha du Mont-Ferréol CÈDRE de Kombucha du Mont-Ferréol dans la catégorie Boisson

Revitalisation S Sense de Tisanes de Trans-Herb e et Agence Pigeon dans la catégorie Cafés, thés, boissons chaudes

« Mayonnaise Fraiche de Cuisine J.-F. Poirier et Agence Acolyte dans la catégorie condiments, épices, vinaigrettes

Barres énergétiques naturelles au Baobab de Haumana dans la catégorie collations sucrées barres

La gamme de yogourts grec au lait de brebis de FLAVORA et Chacha Communications dans la catégorie yogourt, fromage et dessert laitiers »

PRIX ÉCOCONCEPTION

Barres énergétiques naturelles au Baobab de Haumana

PRIX ALIMENTS DU QUÉBEC

Kombucha du Mont-Ferréol CÈDRE de Kombucha du Mont-Ferréol

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





La Petite Conversation DUX

5 fois où le thon donne le ton