Nos collaboratrices font la une


Simple, santé et savoureux : Geneviève O’Gleman anime Savourer sur ICI TÉLÉ

Avec sa nouvelle émission Savourer, la nutritionniste Geneviève O’Gleman, qui collabore régulièrement au site de DUX et qui a remporté de nombreux prix via le Mouvement DUX, va communiquer sa passion pour la cuisine, ses découvertes, ses trucs et ses astuces pour simplifier notre quotidien, le vendredi à 16 h à compter de ce vendredi 18 septembre, sur ICI TÉLÉ.

Chaque émission s’articulera autour d’un thème décliné en plusieurs recettes permettant d’en apprendre plus sur un ingrédient, une technique, une façon d’économiser, d’enrichir la recette, de mieux la conserver ou de l’adapter au contenu de notre frigo. Chaque semaine, Geneviève sera accompagnée de deux invités, aussi bien des chefs que des personnes engagées à tous les niveaux de la chaîne de la production alimentaire.

Sous le titre Lunch sans stress, le premier épisode diffusé cette semaine, rendra service à bien des parents confrontés à l’obligation de préparer des lunchs pour leurs enfants dans cette rentrée scolaire bouleversée par la pandémie. En plus d’une tablée remplie d’idées pour rendre les sandwichs plus attrayants et savoureux, Geneviève cuisinera une recette pour le souper qui se transforme en un tout nouveau plat pour le lunch du lendemain pas mal plus inspirant que des restants. Elle nous aidera à apprivoiser le Thermos, si pratique lorsqu’on n’a pas accès au micro-ondes. Elle propose aussi des astuces d’organisation pour préparer les lunchs différemment et intelligemment, sans oublier la collation par excellence, le populaire muffin aux bananes.

Au cours de cette émission, Geneviève sera épaulée notamment par Noémie Pichette, copropriétaire de l’entreprise BOCAL, spécialisée dans la livraison de salades en pot prêtes à manger et Ann-Rika Martin d’O’Ravito Café-Relais de Lévis, et championne de l’édition 2017 de l’émission Les Chefs!.

La deuxième émission, le 25 septembre, a pour thème Le temps des récoltes. Septembre, ce temps de l’année où les potagers et les marchés débordent de légumes frais! Mais comment conserver les légumes pour ne pas les gaspiller? Comment réinventer les légumes grillés? Comment en faire la vedette dans notre assiette, pas seulement un simple accompagnement?

Geneviève présentera des recettes pour bien cuisiner les légumes. Elle encouragera les téléspectateurs à découvrir de nouveaux légumes parfois méconnus ou parfois boudés avec une foule d’astuces pour les apprêter de façon appétissante. Pour ce faire, elle recevra notamment Stelio Perombelon, chef enseignant réputé, considéré comme une « encyclopédie culinaire sur pied », et Hamidou Maïga, Nigérien d’origine, fondateur de Hamidou horticulture qui cultive des légumes africains ici même au Québec.

Savoir se retrouver dans la jungle… alimentaire

Faire des choix alimentaires judicieux, ce n’est pas toujours une mince affaire ! On serait tenté de croire le contraire vu l’abondance et la diversité de ce qui nous est offert au Canada, mais qui dit plus de choix dit aussi plus de dilemmes à chaque visite à l’épicerie et plus de concurrence entre les fabricants de produits.

La réalité est que nos supermarchés, avec leurs 40 000 produits et plus, sont de véritables champs de bataille pour les fabricants. Le trophée convoité ? Nous, les consommateurs (et nos dollars bien sûr). Pas étonnant donc que les tactiques pour nous séduire se multiplient et se raffinent autant. Ainsi, au-delà de nos goûts et préférences, nos choix alimentaires sont influencés par une multitude de facteurs : emballages attrayants, étiquetage complexe, publicité et promotion de toutes sortes, prix variables et nos différents besoins du moment sont du lot. Même la période de confinement qu’on vient de vivre a chamboulé significativement nos habitudes d’achat et de consommation !

Julie DesGroseilliers, une habituée de La Petite Conversation et collaboratrice de longue date du Mouvement DUX propose donc de nous aider à nous retrouver dans cette « jungle alimentaire » à la fois luxuriante et remplie de pièges et de défis !

Avec La Jungle alimentaire : comment s’y retrouver, la nutritionniste propose un tour d’horizon des tactiques utilisées par l’industrie alimentaire pour nous inciter à acheter ;  des trucs pour déjouer les pièges et les stratégies marketing ;  de l’information sur les additifs alimentaires ; des exercices pratiques pour mieux comprendre les étiquettes nutritionnelles ;  un guide d’achat pour nous aider à faire de meilleurs choix en épicerie ;  des recettes exquises et nutritives pour remplacer des produits commerciaux populaires, etc.

Son 5e livre est disponible ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *