Sauver ses aliments, c’est sauver la planète et de l’argent

Nous avons été certes privilégiés de naitre sur une terre d’abondance ou il ne manque de rien (ou parfois de papier hygiénique en temps de pandémie!) Sans blague, nous avons presque tous été élevés dans des familles ou les restants de table comme les aliments plus ou moins beaux du frigo prenaient la route du dépotoir.


Pour plusieurs, ce temps est révolu. Pour d’autres, la pandémie leur aura fait comprendre la valeur des biens de consommation et qu’il n’est plus nécessaire d’abandonner une carotte qui, autrefois, aurait disparu au fond de la poubelle de la cuisine.

Même si un aliment est moins appétissant, qu’il est moins croustillant, brûlé ou que son assaisonnement n’est pas à point, il est très souvent possible de prolonger sa durée de vie.

Ne faites plus la… « mou » !

Il arrive qu’on oublie une boîte de craquelins dans le garde-manger et qu’ils aient perdus leur croquant d’origine. Grillez-les pendant une minute ou deux dans un four (ordinaire ou four grille-pain) et le tour sera joué. Ce truc s’applique aussi pour les chips qui auraient ramolli dans un sac mal refermé.

Et pourquoi jeter les miettes qui se trouvent au fond des sacs lors qu’on peut les utiliser sur une salade ou même, pourquoi pas dans un sandwich pour leur donner du croquant.

La recette fonctionne aussi pour le pain qui peut facilement être utilisé en rôtie ou pour un grilled-cheese délicieux!

Ils sont frais mes légumes !

Utiliser des contenants destinés spécifiquement aux légumes est un des meilleurs moyens de les préserver.

Toutefois, nous ne les avons pas toujours sous la main et nos légumes ne rentrent pas tous dans ces contenants. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de redonner vie aux légumes fanés.

Pour se faire, il s’agit de les tremper dans de l’eau glacée pendant une période de 5 à 10 minutes. Cette solution simple est une véritable potion magique pour les légumes qui retrouveront leur croustillant et, si ce n’est pas le cas, il sera toujours possible de les utiliser dans un plat cuisiné.

Hé purée!

Vous avez trop fait cuire vos légumes ? Le repas que vous avez préparé était… bof!

Nul besoin de jeter le tout. Il est encore possible de transformer tout ça en purée, en soupe, en potage ou même en sauce.

Vous serez étonnés de voir la versatilité de vos légumes et même de certains sautés en leur ajoutant de la crème, du lait ou du bouillon (et des épices!) lorsque vous les passerez au mélangeur. C’est le temps de faire des expériences.

Sel la vie!

Vous avez échappé la salière dans votre potage ou dans votre soupe? Ça arrive à tout le monde.

Pas de panique, il existe des solutions pour sauver votre plat. Comment ?

  • La diluer avec de l’eau
  • La diluer avec du bouillon non salé (aux légumes pour un potage végétarien)
  • La diluer avec du jus de tomates (ou des tomates écrasées)
  • Ajoutez du vinaigre
  • Ajoutez de la cassonade
  • Ajoutez du jus de citron
  • Déposer une pomme de terre crue et épluchée dans le chaudron de soupe (cela va permettre d’absorber une partie du sel. Il faudra retirer la pomme de terre avant de servir le potage. Il sera important de récupérer la pomme de terre pour l’utiliser dans un autre plat pour ne pas la jeter).

C’est chaud… c’est chaud… c’est chaud !

Vous avez décidé de faire un FaceTime avec votre meilleure amie au moment où vous étiez en train de préparer votre repas et celui-ci a cramé !

Catastrophe ? Dommage, oui, mais il est encore possible de sauver les meubles.

La première chose à faire est de retirer du feu le plat dont le fond a brûlé et de transvider la partie encore bonne dans un nouveau plat.

Ensuite, il suffit de couvrir ce plat avec un chiffon humide pendant une dizaine de minutes. Cela vous permettra d’éliminer une bonne partie de la saveur de brûlé.

Ce truc n’est pas infaillible. Afin de redonner bon goût à votre plat, il suffirait d’y ajouter une sauce au goût prononcé (sauce Sriracha, chili doux, sauce BBQ ou autres).

Si après avoir essayé tous ces trucs, vos plats sont toujours infects, donnez-vous congé et donnez-vous le droit d’encourage votre restaurateur local préféré !


POURSUIVRE AVEC

  • 5 trucs pour profiter de l’été en mode zéro gaspillage, cliquez ici
  • Notre recette de muffin aux épluchures de légumes, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *