5 fois où le thon donne le ton

Dans le cadre de La Petite Conversation diffusée en direct sur le site le DUX mieux manger, mieux vivre le 17 novembre dernier, l’animatrice et ambassadrice du mouvement DUX, Lyne Gosselin, recevait la nutritionniste Stéphanie Côté, auteure, conférencière, créatrice des vidéos « DIY ta bouffe » et collaboratrice avec de nombreux médias à la télé, à la radio et sur le Web. Passionnée d’alimentation, celle-ci est venue expliquer les vertus du thon, mais aussi faire part de la polyvalence de cet aliment. | Par Stéphanie Côté


Le thon est l’aliment polyvalent par excellence! Il se conserve longtemps dans le garde-manger et c’est toujours bon d’en avoir quelques conserves sous la main. Et détrompez-vous, on ne le mange pas seulement en sandwich! Il y a tellement de façons originales d’utiliser cet aliment, et on vous en suggère 5 ci-dessous.

1. Croquettes de thon

Les croquettes de thon sont plus faciles à faire qu’on ne le pense! Prenez simplement du thon mélangé avec des haricots blancs (légumineuses), enrobé de chapelure. Des croquettes croustillantes que vous pouvez accompagner de sauce tomate. En plus, on peut les mettre au congélateur, qu’elles soient cuites ou non.

2. Un Poké Bowl

Ce met frais et tendance peut aussi être réalisé avec du thon en conserve, ce qui rend le tout facile à faire et surtout moins dispendieux. Délicieux avec une mayonnaise à la sriracha. Pour la sauce, je privilégie un mélange de mayonnaise et de yogourt grec nature.

3. Dans des pâtes, mille et une manières

Du thon dans des pâtes, c’est vraiment bon et surtout ça ajoute des protéines au plat! Ajoutez-en dans une sauce tomate, une béchamel (avec du fromage) ou des pâtes au pesto.

4. Version asiatique

Le thon façon asiatique : un riz à la chinoise, mais avec du thon plutôt que du poulet, pourquoi pas ! Idéal lorsqu’on veut vider le frigo, on ajoute plein de légumes, du thon en conserve, du riz cuit, assaisonner avec de la sauce soya et voilà!

5. En salade

Évidemment, le thon c’est bon en salade, et ce de multiples façons. Le thon est bon dans une salade de verdure, dans une salade de carottes râpées, il ajoute un petit quelque chose à une salade de chou, dans une salade de tomates, ou une salade de haricots verts. Essayez du thon assaisonné pour donner encore plus de goût!

Bonus : le thon en snacking santé

Il existe un moyen de manger du thon sur le pouce ou pour le lunch, et ce, sans aucune préparation… Les Bols Bistro de Clover Leaf sont une option saine pour le lunch. Tous les Bols Bistro Clover Leaf sont un repas protéiné complet, riche en fibres et sans agent de conservation. Ils regorgent d’ingrédients délicieux et sains, notamment du thon sauvage, des légumes, des haricots et du riz ou des pâtes à grains entiers. Ils sont offerts en trois délicieuses saveurs : Riz à la mexicaine, Macédoine espagnole et Pâtes méditerranéennes. Les Bols Bistro Clover Leaf sont très pratiques et faciles à ranger et à stocker (aucune réfrigération nécessaire). De plus, ils viennent dans un bol individuel qu’il suffit de chauffer 30 secondes au four à micro-ondes. En 2020, ils ont remporté un prix dans le cadre des Grands Prix DUX et avec raison. Ils sont sains et vraiment délicieux !

Pour en savoir plus au sujet de Stéphanie Côté :

Stéphanie Côté a écrit 5 best-sellers dans la collection « Savoir quoi manger – 21 jours de menus » aux Éditions Modus Vivendi: Grossesse, Bébés, Enfants, Nutrition sportive et La Santé par l’intestin (sur le microbiote).

La Petite Conversation est diffusée en direct tous les mardis 11h sur la page Facebook de DUX mieux manger, mieux vivre. C’est un rendez-vous que vous que vous ne voudrez pas manquer, car vous pourrez poser vos questions en direct à nos experts invités.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *