5 moyens de bien lire les étiquettes alimentaires

Dans le cadre de La Petite Conversation diffusée en direct sur le site le DUX mieux manger, mieux vivre le 14 avril dernier, l’animatrice et ambassadrice du mouvement DUX, Lyne Gosselin, recevait Julie DesGroseilliers. Connue pour animer des conférences, porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes et auteure de cinq livres dont LA JUNGLE ALIMENTAIRE, comment s’y retrouver qui paraîtra sous peu, la dynamique nutritionniste a tenu a éclairé les consommateurs quant aux moyens de bien lire les étiquettes lorsqu’ils font leurs emplettes. | Par Julie DesGroseilliers, nutritionniste, auteure et conférencière.


Dans un marché aussi compétitif, où plus de 30 000 produits se côtoient dans les supermarchés, les compagnies misent beaucoup sur leur emballage pour se démarquer. Comment bien les comprendre pour mieux acheter?

1. Être critique

Les emballages alimentaires sont des publicités « muettes » mais très efficaces. Beaucoup d’informations y sont présentées, une partie étant obligatoire (ex. liste des ingrédients, tableau de la valeur nutritive) et le reste ajouté volontairement par le fabricant (ex. allégations, logos). Comme l’objectif des emballages est d’attirer notre attention, il importe d’être critique et de chercher à comprendre ce que cache réellement les produits vendus.

2. Scruter attentivement la liste des ingrédients

La liste des ingrédients est la meilleure source d’information pour juger la qualité d’un aliment. Il s’agit du critère de sélection numéro 1. En général, une courte liste d’ingrédients familiers est synonyme d’un choix gagnant, surtout si ce sont des ingrédients que l’on retrouve à la maison.

3. Regarder le tableau de la valeur nutritive

Le tableau de la valeur nutritive nous renseigne sur la teneur calorique de l’aliment et sur sa teneur en 12 nutriments pour une quantité précise (ex. lipides, glucides, sodium). Cette source d’information est intéressante, surtout si on cherche à bonifier ou à limiter certains nutriments de notre alimentation. Une façon efficace et rapide d’interpréter les chiffres d’un tableau de la valeur nutritive est de se référer au % de la valeur quotidienne. Un % de la valeur quotidienne de 5% ou moins signifie que c’est peu (une faible teneur), et un pourcentage de 15% et plus signifie que c’est beaucoup (teneur élevée). Entre les deux, aux alentours de 10%, il s’agit d’une teneur moyenne.

4. Comparer les produits

La qualité des produits varie beaucoup à l’intérieur d’une même catégorie, d’où l’intérêt de comparer quelques produits avant de faire un choix. Par exemple, si certains craquelins commerciaux ne renferment que 3 ingrédients, d’autres peuvent en contenir plus de 35. « Ouvrez l’œil avant la bouche », le meilleur conseil que je puisse vous donner!

5. Prendre les allégations avec un grain de sel

« Source de fibres », « Sans sucre ajouté », « Naturel », « Biologique »… malgré que ces allégations soient véridiques (et très vendeuses!), elles ne nous renseignent pas sur la qualité globale de l’aliment. Ce n’est pas parce qu’un aliment est affiché sans sucre ajouté et biologique qu’il ne peut pas être gras, salé et pauvre en fibres alimentaires. Mieux vaut se référer à la liste des ingrédients et au tableau de la valeur nutritive pour juger la qualité d’un produit.

Questions de consommateurs :

  • Pour la vitamine K , elle n’est pas juste dans légumes verts comment et où peut-on savoir ?
  • Comment choisir des plaisirs gourmands bon pour la santé?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans la section : Réponses à vos questions.

POURSUIVRE AVEC

La Petite Conversation est diffusée en direct tous les mardis et jeudis à 11h sur la page Facebook de DUX mieux manger, mieux vivre. C’est un rendez-vous que vous que vous ne voudrez pas manquer, car vous pourrez poser vos questions en direct à nos experts invités.


1 comment

Join the conversation
  • Pierre - avril 20, 2020 reply

    Merci pour cette bonne information simple et précise Julie. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *