5 raisons de consommer le lait produit au Québec

Dans le cadre de La Petite Conversation diffusée en direct sur le site le DUX mieux manger, mieux vivre le 21 septembre dernier, l’animatrice et ambassadrice du mouvement DUX, Lyne Gosselin, recevait Isabelle Neiderer. Cette diététiste a consacré la majeure partie de sa carrière chez Les Producteurs laitiers du Canada où elle agit actuellement comme Directrice, Nutrition et Recherche.  Puisqu’à ce titre, son rôle consiste à faire connaître le rôle des produits laitiers au sein d’une saine alimentation auprès de divers publics et dirige le programme de financement à la recherche en nutrition et en production laitière des PLC, elle en a profité pour rappeler l’importance de boire de du lait.  | Par Isabelle Neiderer, Diététiste professionnelle et Directrice, Nutrition et Recherche aux Producteurs laitiers du Canada


De nos jours, l’acte de manger s’est complexifié.  De nouvelles considérations sont venues s’ajouter à l’ensemble des facteurs pouvant influencer les choix alimentaires.  Le lait de chez nous satisfait-t-il les attentes des consommateurs actuels?  Voyons-y de plus près.

1. Le lait, un aliment d’ici, produit par des gens d’ici

Il y a un réel engouement pour l’achat local en ce moment au Québec et acheter du lait d’ici, s’insère tout à fait dans cette tendance actuelle.  Boire du lait, c’est en fait poser un geste pour soutenir l’économie locale.  Au Québec, on compte un peu plus de 4 900 fermes laitières à travers le Québec.  Elles sont un rouage important de l’activité économique dans l’ensemble des régions, car les fermes laitières contribuent à soutenir les entreprises locales dans une variété de secteurs et à maintenir plusieurs emplois stables dans leur région.

2. Le lait d’ici : un aliment produit selon des normes de très haute qualité

De nos jours, les gens accordent de plus en plus d’attention à ce qu’ils mangent et à la provenance des aliments. Et les produits laitiers de chez nous reflètent ces valeurs qui sont importantes pour les Québécois et Québécoises. En effet, le lait de partout au pays est produit selon des normes de qualité strictes afin de garantir sa pureté, sa fraîcheur et sa salubrité. Il faut aussi savoir que tout le lait est systématiquement testé pour s’assurer qu’il n’y a pas de résidus d’antibiotique. L’utilisation d’hormones, comme la somatotropine bovine recombinante, pour stimuler la production de lait est également interdite au Canada. Le logo de la vache bleue sur un produit est donc un gage que celui-ci est de grande qualité, qu’il rencontre des normes très strictes et qu’il est produit avec rigueur et salubrité.

3. Le lait est un aliment produit avec le souci de préserver l’environnement pour les générations actuelles et futures

L’environnement est de plus en plus au cœur des préoccupations des consommateurs et c’est également une priorité pour les producteurs laitiers à travers le pays.  L’empreinte carbone des vaches laitières canadiennes a diminué de 7% entre 2011 et 2016 grâce à l’investissement des producteurs dans la recherche et l’amélioration des pratiques à la ferme.  Le lait canadien possède en fait l’une des empreintes carbones les plus faibles au monde. Toute la production laitière au Canada ne représente qu’environ 1 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada.  La production laitière utilise également très peu des ressources en eau du Canada, soit environ 0,02 % de l’eau douce du sud du Canada.

4. Peu transformé, le lait est naturellement nutritif

Le lait est un aliment très peu transformé et naturellement nutritif, des attributs recherchés par les consommateurs actuels.  Il est aussi une source fiable de 15 nutriments importants. Le lait et les produits laitiers sont en fait parmi les rares aliments à être à la fois riche en calcium et à procurer du calcium qui est bien absorbé par notre organisme, ce qui n’est souvent pas le cas des autres sources de calcium et des boissons végétales enrichies.  Contrairement aux boissons végétales, le lait est aussi une excellente source de protéines complètes de très haute qualité, parmi les meilleures qui soient, pour favoriser la bonne croissance des enfants ainsi que pour bâtir des muscles forts et les régénérer après l’activité physique. Tout cela fait du lait un atout particulièrement intéressant à avoir dans notre alimentation.

5. Le lait répond aux besoins nutritionnels et santé à tout âge

La plus récente enquête nationale sur la nutrition révèle que de nombreuses personnes ont un apport insuffisant de magnésium, de calcium, de vitamine A, de vitamine D, de potassium et de zinc.  Le lait est une source de ces six nutriments.  Cette enquête a aussi démontré que l’insuffisance en calcium s’est grandement aggravée en 10 ans.  Elle touche maintenant 80% des filles, de 55% à 70% des garçons, de 60% à 80% des femmes et de 50% à 80% des hommes.  De plus, les bienfaits des produits laitiers s’étendent bien au-delà des os. Les études sont en effet nombreuses à démontrer leur rôle bénéfique dans la prévention du cancer colorectal, de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

POURSUIVRE AVEC

La Petite Conversation est diffusée en direct tous les jeudis à 11h sur la page Facebook de DUX mieux manger, mieux vivre. C’est un rendez-vous que vous que vous ne voudrez pas manquer, car vous pourrez poser vos questions en direct à nos experts invités.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *