5 trucs pour bien manger avec des conserves

Dans le cadre de La Petite Conversation diffusée en direct sur le site le DUX mieux manger, mieux vivre le 18 août dernier, l’animatrice et ambassadrice du mouvement DUX, Lyne Gosselin, recevait Josée Mongeau, la fondatrice de Les Ri-Canneuses. Passionnée de cuisine et de conserves, elle rêvait d’avoir le temps de faire le plein de conserves tous les automnes lors des récoltes. Lorsque son rêve de faire des conserves pour les vendre est devenu réalité, elle a pris la chose très au sérieux et elle partage aujourd’hui ses trucs et sa passion pour les aliments en conserve.


1. L’importance de bien lire les étiquettes

Il y a beaucoup de préjugés sur les conserves, mais les choses ont bien changé. Il faut donc prendre le temps de bien regarder les ingrédients qui s’y trouvent.

Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire d’ajouter des additifs ou de mettre beaucoup de sel pour faire des conserves. On peut trouver des produits transformés sains.

On regarde ensuite les valeurs nutritives. Par exemple, pour un repas, il est tout à fait acceptable d’y retrouver 30% de la portion journalière de sodium. En contrepartie, pour une collation c’est trop. Il importe de rester en dessous de 15%.

La portion de référence est aussi à considérer. Pour les plats des Ri-Canneuses par exemple, un pot peut être considéré comme une portion, 2 ou même 4 portions selon les normes d’étiquetage. La plupart des consommateurs vont faire 2 portions avec un pot. Il faut dès lors doubler ou diviser les valeurs nutritives pour connaître celles qu’on va absorber.

2. Mettez-y toute la sauce !

Lors de la cuisson, les aliments perdent des nutriments qui sont hydrosolubles. Ils se retrouvent dans le liquide de cuisson.

Comme les aliments qui sont en conserve cuisent dans le pot, les nutriments sont dans la sauce, on peut donc se faire plaisir et manger toute la sauce.

3. Jamais assez de légumes

On ajoute des légumes pour mettre plus de couleurs dans l’assiette. Des haricots verts, une purée de carottes… ou même des herbes fraîches. Ça ajoute du frais et c’est plus appétissant en étant plus coloré.

4. De bonnes conserves pour des repas faciles et délicieux

Les conserves ont malheureusement encore souvent mauvaise presse. En 2020, on est pourtant bien loin de l’époque des légumes sans goût et du jambon en boite des années 1960 (bien qu’il en existe encore!).

Vous serez d’ailleurs étonnés d’apprendre que les conserves sont très à la mode chez les Japonais qui utilisent les conserves pour des soirées tapas ou mezzés.

En combinant plusieurs conserves de qualités, on peut préparer un délicieux repas entre amis sans trop de travail.

5. Toujours aussi pratiques, les conserves !

On le sait, les conserves sont super pratiques en camping.

La meilleure façon de réchauffer les conserves de verre est au bain-marie. On met le pot fermé dans l’eau chaude et on amène l’eau à frémissement, on laisse frémir doucement jusqu’à ce que ce soit assez chaud, environ 30 minutes.

Et on peut faire la même chose avec des accompagnements sous vide, riz, purées de légumes qu’on a préparés avant le départ… On les met à frémir dans la même casserole que la conserve et c’est génial, presque pas de vaisselle à faire !

Truc DUX :

Vous désirez vous procurer des produits en conserve, faciles à utiliser et bon pour la santé. Rendez-vous sur le Marché DUX en cliquant ICI.

POURSUIVRE AVEC

La Petite Conversation est diffusée en direct tous les mardis à 11h sur la page Facebook de DUX mieux manger, mieux vivre. C’est un rendez-vous que vous que vous ne voudrez pas manquer, car vous pourrez poser vos questions en direct à nos experts invités.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *