5 trucs pour organiser une rentrée écolo

Dans le cadre de La Petite Conversation diffusée en direct sur le site le DUX mieux manger, mieux vivre le 25 août dernier, l’animatrice et ambassadrice du mouvement DUX, Lyne Gosselin, recevait la colorée Florence-Léa Siry, l’auteure et conférencière bien connue pour militer en faveur de l’environnement via son populaire site chicfrigosansfric.com. Fidèle à son habitude et à ses convictions, Florence-Léa Siry a proposé aux internautes des moyens simples de préparer une rentrée sans gaspillage. | Par Florence-Léa Siry de chicfrigosansfric.com


Alors que l’été tire tranquillement à sa fin revient l’inévitable rentrée scolaire. Ce moment de l’année est toujours rempli de défis pour plusieurs, surtout pour les écolos parmi nous. Que faire pour s’offrir une rentrée écologique et zéro déchet ? Est-il possible de trouver des alternatives pour aider la planète ?

Je vous propose ici quelques trucs pour vous aider à garder de bonnes habitudes, autant à l’école, qu’au travail ou à la maison.

1. Magasiner dans son garde-manger

Avez-vous pensé de regarder ce que vous avez à la maison avant de faire vos emplettes? C’est un des principes fondamentaux du zéro déchet, ce que l’on nomme un des 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser/Réparer, Recycler, Composter (Roten en anglais).

Dans ce cas-ci, « Réutiliser » est le mot à retenir. Avez-vous des cahiers, des crayons, qui peuvent être utilisés encore une autre année? Encore mieux, avez-vous des emballages à usage unique qui pourraient être réutilisés pour une autre utilité, par exemple, pour emballer son lunch?

Dans un mode de vie zéro déchet, il est toujours préférable de « Réutiliser » ce que vous avez avant de consommer davantage. Les sacs de congélation ou les sacs à lait, par exemple, sont faits de plastique robuste. Ils peuvent donc être réutilisés de nombreuses fois avant de finir leur vie à la poubelle ou au recyclage. Ils ne sont peut-être pas aussi sexy, mais ils sont pourtant tout aussi durables. Ces sacs présentent une alternative encore plus écologique, économique et simple pour vos lunchs quotidiens. À tester !

Cette idée est tirée du livre La consommation dont vous êtes le z’héros.

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, les sacs à collation en tissu sont maintenant une alternative très populaire. Fait à la main, au Québec pour la plupart, ces belles créations colorées sont une excellente alternative aux emballages de plastique. En revanche, ils ne sont pas pour tout le monde. Ils peuvent être coûteux et ne conservent pas toujours adéquatement les aliments. À chacun son emballage !

2. Manger plus écologiquement, c’est possible !

Les gens demandent souvent quelle habitude ils peuvent adopter dans leur vie quotidienne pour réduire leur empreinte écologique. Une des solutions populaires est la réduction de sa consommation de viande. Alors, pourquoi ne pas se donner un défi cette année de manger le plus souvent possible de façon végétarienne et zéro déchet?

Ma recette préférée pour des lunchs végétariens et zéro gaspillage est le végé-pâté vide frigo. Ce repas passe-partout deviendra rapidement un incontournable de vos lunchs écolos. En effet, ce pâté est conçu de façon simple, santé, et rapide. Vous pouvez modifier la recette selon vos envies ou selon les légumes moches qui trainent dans votre frigo et, ainsi leur donner une deuxième vie.

Autre avantage de cette superbe recette polyvalente : elle se congèle très bien. Il est donc possible d’en préparer selon votre rythme et d’avoir une petite réserve au congélateur pour les semaines pressées.

Recette sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=31BamyDrZgo

3. Réinventer un incontournable : la boîte de jus

Même s’il est un favori parmi les enfants, les boîtes de jus sont un obstacle aux lunchs zéro déchet. Quand on l’examine de plus près, celles-ci comportent non pas 1, mais 3 déchets : la boîte, la paille et l’emballage plastique.

Il est très facile de créer ses propres boissons qui deviendront alors une alternative plus santé et écologique. Il est ainsi possible de créer une infusion avec des pelures de fruits, telles que des queues de fraises ou la peau de pommes. Ma préférée est l’infusion maison aux peaux d’ananas. Pour un breuvage plus sucré, on peut également créer un sirop à partir d’une infusion de fruits et de sucre.

Fini les boîtes de jus polluantes, longue vie à la bouteille réutilisable !

Cette recette provient du livre 1,2,3 vies 0 recettes gaspi.

Pour visionner la méthode d’infusion : https://youtu.be/5NVcL_dmzxQ

Pour visionner ma recette de sirop et de limonade zéro gaspi : https://youtu.be/5qPNNJ-Qozc

4. La nouvelle recette favorite des jeunes z’héros

Un second aliment courant dans les boîtes à lunch demeure la barre tendre. Polyvalente et nourrissante, elle est l’une de mes collations préférées. C’est pourquoi je vous partage une recette tirée de mon nouveau livre La planète dont tu es le super z’héros écolo (en librairie dès le 16 septembre 2020).

Je vous ai préparé une petite vidéo pour vous montrer comment le cuisiner avec vos fonds de sacs :  https://youtu.be/yFKFHDounM4

5. Être un z’héros imparfait

Un des premiers objets que l’on adopte lorsqu’on souhaite réduire ses déchets est sans aucun doute la bouteille réutilisable. Elle nous sert quotidiennement, que ce soit pour rester bien hydratés ou pour éviter des tonnes de déchets. Malheureusement, il est parfois impossible de trouver un endroit où la remplir. Alors il peut arriver que l’on doive acheter une bouteille d’eau en plastique. L’important, c’est de savoir quoi en faire par la suite. La jeter? Bien sûr que non ! Il est important de penser aux utilités qu’un déchet peut avoir dans d’autres aspects de notre vie. Ma façon favorite de les réutiliser? La transformer en bouteille d’eau autohydratante pour les plantes.

POURSUIVRE AVEC

La Petite Conversation est diffusée en direct tous les mardis à 11h sur la page Facebook de DUX mieux manger, mieux vivre. C’est un rendez-vous que vous que vous ne voudrez pas manquer, car vous pourrez poser vos questions en direct à nos experts invités.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *