5 trucs pour passer des vacances gourmandes au Québec

Dans le cadre de La Petite Conversation diffusée en direct sur le site le DUX mieux manger, mieux vivre le 14 juillet dernier, l’animatrice et ambassadrice du mouvement DUX, Lyne Gosselin, recevait Philippe J. Hétu. Toujours fier de faire la promotion des produits québécois, le jeune chef a voulu profiter de son passage pendant la saison chaude pour offrir quelques astuces pour profiter d’un été sous le signe de la gourmandise.


1. Supporter son entreprise locale

C’est l’été ! On peut bien prendre congé du fourneau et de la planche à découper… surtout qu’au cours des derniers mois (durant ce long confinement), on a fait l’effort de beaucoup cuisiner à la maison. Puisqu’il ne sera pas toujours possible pour tous de voyager (ou du moins de pouvoir passer la nuit à l’extérieur) durant ses vacances cet été, pourquoi ne pas encourager les petites entreprises locales du coin en se gâtant ou encore en partant en « road trip » gastronomique et d’aller découvrir ce que le Québec a à nous faire découvrir. Et si vous n’avez pas envie des endroits « masqués », pourquoi ne pas privilégier les repas à emporter et les déguster dans un parc ou dans un sentier. Quel merveilleux moyen de partir à l’aventure autrement !

2. Le BBQ en folie

Bien entendu, l’été est la saison du BBQ ! Et c’est l’occasion idéale de recevoir la famille et les amis dans un contexte sécuritaire. Profitez-en pour goûter vos légumes autrement. Entiers ou coupés en en deux pour leur offrir une belle caramélisation, on leur offre une température de 400-425 degrés en prenant bien soie de bien assaisonner nos légumes avant qu’ils se retrouvent sur le grill. Pour leur ajouter un peu de oumph après la cuisson, on ajoute un zeste de lime, ou on les badigeonne avec ma vinaigrette Été-Hiver Nordiq (voir ma recette plus bas).

Si vous décidez de cuire une viande ou un poisson, pensez d’ajouter des fines herbes (de votre jardin, si vous en avez). N’hésitez pas à bien décorer votre viande ou votre poisson de thym, d’origan, de persil ou autres. Les fines herbes verront à rehausser le goût de votre met.

3. Des légumes du Québec toute l’année

Jamais n’a-t-on eu autant envie d’encourager nos producteurs locaux. C’est tant mieux pour l’économie… et pour le goût, c’est difficile à battre.

Si vous avez envie de manger des légumes d’ici 365 jours par année pour faire de la variété dans votre alimentation et surprendre Roger quand il viendra à votre prochain BBQ, pensez à lacto fermenter vos légumes.

Comment fait-il faire ? Ça se fait en 4 étapes bien simples :

  • Lavez vos légumes.
  • Préparer la saumure (30g de sel pour 1 litre d’eau). Note : La saumure doit toujours être froide.
  • Assurez-vous de bien tasser les légumes dans le récipient que vous aurez choisi. Ensuite, couvrez avec la saumure.
  • Mettez votre récipient pendant 5 à 7 jours à une température proche de 20°C. Au bout de ce temps, fermez bien votre récipient. Vous pourrez ensuite le mettre dans un endroit frais et sec pour une conservation d’environ 1 année.

4. Le taco vide-frigo

On a beau être en vacances, il ne faut pas laisser aller les bonnes habitudes qu’on a prises en lien avec le gaspillage alimentaire. Et si vous avez le goût d’un bon petit repas facile et délicieux à préparer pendant la saison chaude, je vous propose mon taco vide-frigo.

Pourquoi? Parce que c’est un vrai vide-frigo et que chacun pourra choisir les aliments qui lui plaisent le plus pour confectionner son repas. Simple ! On met tous les restes de viandes (poulet, porc, bœuf, poisson et riz ainsi que les restes de laitue, tomates, pesto, fromage… bref, la créativité est à l’honneur afin que chacun personnalise son taco selon ses goûts et son envie du moment.

On pourrait faire de même pour faire confectionner une mini pizza ou un grilled cheese !

5. La fête à la fraise

Que serait un été au Québec sans ses fraises? Toutes les raisons sont bonnes pour en mettre partout… ou presque ! Elles sont tellement volubiles qu’elles adoreront autant se retrouver dans un smoothie, dans une sangria, dans une salade avec du fromage de chèvre et des noix de Grenoble ou dans un incontournable Shortcake dont je vous partage ma recette estivale.


Shortcake aux fraises

600g farine
50g poudre à pâte
200g beurre
800ml crème 35%
1 pincée de sel
2 casseaux de fraises bien mûres du Québec

Mélanger « festivement » la farine, la poudre à pâte ainsi que le sel au batteur mélangeur. Ajouter doucement le beurre en cubes, en trois temps, puis la crème d’un seul coup, sans trop mélanger.

Déposer l’appareil sur un papier-parchemin sur environ 2-3cm d’épaisseur, puis au four 425F une trentaine.

Sortir le tout et laisser tempérer et déguster avec quelques fraises et un peu… ou beaucoup de crème fouettée !

Recette de Salade & vinaigrette été-hiver NORDIQ

1 betterave moyenne
1 petit casseau de framboises d’ici
100 ml de vinaigre de framboise
500 ml d’eau
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
1 pincée de sel
300ml huile d’olive

Dans un mélangeur ou un excellent robot culinaire, mélanger TOUS les ingrédients, sauf l’huile d’olive. Lorsqu’en marche, verser en petit filet l’huile d’olive, pour une superbe texture. Déguster avec une bonne salade à base de salade romaine ou avec une salade composée avec de généreuses légumineuses.

POURSUIVRE AVEC

La Petite Conversation est diffusée en direct tous les mardis à 11h sur la page Facebook de DUX mieux manger, mieux vivre. C’est un rendez-vous que vous que vous ne voudrez pas manquer, car vous pourrez poser vos questions en direct à nos experts invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *