Les avantages de cuisiner la patate douce

Dans le cadre de La Petite Conversation diffusée en direct sur le site le DUX mieux manger, mieux vivre le 10 novembre dernier, l’animatrice et ambassadrice du mouvement DUX, Lyne Gosselin, recevait Sébastien Tétreault, fondateur de Wisely Foods. Diplômé en entreprenariat, ce végétarien et passionnée par l’anti-gaspillage a fait ses classes dans le monde du marketing alimentaire avant de créer une compagnie à son image. | Par Sébastien Tétreault, Fondateur et Président de Wisely


C’est un fait, chaque année plus de la moitié des aliments que nous cultivons sont jetés. Et pourtant, ces aliments sont encore bons à la consommation.

1. Connaissez-vous bien les bienfaits de la patate douce

La patate douce est une excellente source de fibres. Elle contient plus ou moins 3 g de fibres par portion de 100g, soit deux fois plus que dans une patate blanche. Ces fibres vont avoir pour rôle la régularisation de la fonction gastro-intestinale, la diminution des taux de cholestérol ainsi que la gestion de la glycémie.

Il est intéressant de savoir que l’indice glycémique de la patate douce est de 70 et celui de la pomme de terre régulière varie entre 80 et 111 selon la variété. Consommer des aliments à faible indice glycémique peut aider les personnes souffrant de diabète, ou qui sont à risque, de mieux contrôler leurs glycémies.

2. La patate douce est une excellente source de vitamines et minéraux

En effet, la patate douce est riche en vitamine A, celle-ci contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. Il s’agit d’une des meilleures sources de vitamine A. Elle est donc idéale pour les végétariens ou végétaliens, car de nombreuses autres sources de vitamine A sont d’origine animale (produits laitiers et poissons). Il n’y a aucune vitamine A dans les patates blanches.

Elle est riche en riches en vitamine C, ce qui aide à l’absorption du fer et soutien du système immunitaire. Elle en contient 30% de plus que dans la patate blanche.

Elle est riche en caroténoïdes, des antioxydants qui vont lutter contre les radicaux libres, qui aident à la stimulation de la réponse immunitaire grâce aux antioxydants et au ralentissement de la détérioration des fonctions cognitives qui seraient dues à la forte teneur en antioxydants

La patate douce contient également du Potassium qui (régularise la pression artérielle) du magnésium ainsi que les vitamines B6 et B5.

3. Produit anti-gaspillage

Dans certains pays, on mange les feuilles de la patate douce comme on mange des épinards, ici, au Québec. Ces feuilles peuvent être mangées crues, en sauté, bouillies ou pressées en jus.

Non seulement les vignes de patates douces sont faibles en calories (12 calories par tasse), mais elles sont une excellente source de fibres, antioxydants, vitamines essentielles A, B, C, D, E et K et minéraux comme la niacine, la thiamine et le bêta-carotène.

4. Une de recettes à faire avec des patates douces

Évidemment, la patate douce peut être cuisinée de 1001 façons (purée, frites, galette de burger, muffins, scones, biscuits, etc.). Je vous propose d’essayer cette croûte de pizza simple à cuisiner tous les jours.

Cette recette est facile à préparer, bonne pour la santé, végane, sans gluten, faite avec seulement 5 ingrédients… et surtout délicieuse !

INGRÉDIENTS

1 tasse de purée de patate douce
3/4 tasse de farine de riz blanc
1/3 tasse de farine de tapioca
1 cuillère à café de levure alimentaire
1/2 cuillère à café de sel

Étape 1 : Cuire à la vapeur et écraser vos patates douces

Peler votre patate et la cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elle se défasse à la fourchette. Bien l’écraser dans un bol. Combinez avec un « œuf » de lin épaissi. C’est tout, parce que cette recette ne nécessite pas d’huile.

Étape 2 : Combinez les ingrédients secs et les assaisonnements

Utilisez une combinaison de farine de riz brun, de farine de tapioca et de poudre à pâte pour aider la croûte de pizza aux patates douces à obtenir la bonne consistance. On ajoute des assaisonnements pour donner de la saveur à notre pâte.

Lorsque vous mélangez les ingrédients secs ensemble, ajoutez-en la moitié aux patates douces et mélangez le tout à la fourchette. Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients secs et utilisez votre main pour pétrir le tout. La pâte doit être assez humide, mais ne doit pas coller à votre main. Il s’agit donc de juger la quantité au fur et à mesure.

Étape 3 : On roule, on cuit, on mange

Roulez ensuite la pâte obtenue entre deux feuilles de papier parchemin pour éviter qu’elle ne colle. On décolle ensuite le papier du haut qu’on conserve pour une étape subséquente.

Mettez votre pâte au four pendant 10 minutes. Lorsque vous la sortez, retournez votre pâte de l’autre côté puis ajoutez vos garnitures préférées et selon votre régime alimentaire. Cette croûte est capable d’en prendre.

Une fois que vous avez fini de décorer votre pizza, remettez-la au four pendant 10 à 12 minutes supplémentaires. Il ne vous restera qu’à la déguster à sa sortir du four !

Note : On peut utiliser cette croûte aux patates douces pour faire pizza traditionnelle, mais il est possible d’être créatif et d’en faire une pizza dessert par exemple.

À force de faire des tests, vous arriverez à déterminer les meilleures quantités et à doubler et tripler vos recettes pour fabriquer des pizzas extra-larges !

Astuces

Cette pâte à pizza peut être préparée à l’avance. Placez-la dans un récipient hermétique. Elle se conservera au réfrigérateur jusqu’à 3 jours avant utilisation.

Selon que vous désiriez ou non avoir des morceaux de patates douces dans votre croûte, il faudra faire cuire plus ou moins longtemps votre patate à la vapeur.

Pour en savoir plus sur Wisely.

Wisely a pour mission d’apporter plus de bien à votre santé et celle de la planète. Nous réduisons le gaspillage alimentaire en revalorisant les rejets et surplus de transformation de l’industrie alimentaire en produits sains, délicieux et nutritifs. Découvrez les pizzas Wisely, notre gamme de pizzas surgelées, végétaliennes, sans gluten et faites à partir de patates douces revalorisées – une première sur le marché.

Bref, Wisely vous donne une tonne de raisons de manger encore plus de pizza.

POURSUIVRE AVEC

La Petite Conversation est diffusée en direct tous les mardis à 11h sur la page Facebook de DUX mieux manger, mieux vivre. C’est un rendez-vous que vous que vous ne voudrez pas manquer, car vous pourrez poser vos questions en direct à nos experts invités.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





La Petite Conversation DUX

5 fois où le thon donne le ton