5 mythes et réalités sur les légumes

Les légumes sont bons pour la santé. Personne ne contredira ce fait. Cependant, vous aurez peut-être lu ou entendu des choses contradictoires par rapport à leur valeur nutritive. DUX met les pendules à l’heure en lien avec cinq légendes urbaines qui font parfois injustement la vie dure aux légumes. 


1.La cuisson détruit la valeur nutritive des légumes. Vrai ou faux?

FAUX

Si la cuisson peut parfois détruire une partie des vitamines, en règle générale, celle-ci comporte plutôt des avantages. Par exemple, elle augmente la teneur en antioxydants des tomates et des légumes orangés comme la carotte et la patate douce. La cuisson permet aussi de détruire les bactéries présentes dans certains aliments en plus de faciliter leur digestion. Pour ne pas perdre trop de nutriments et de vitamines, on suggère de cuire vos légumes à la vapeur ou au four plutôt que dans l’eau.

2. Est-il vrai que les légumes congelés ont les mêmes valeurs nutritives que les légumes frais?

VRAI

Puisque les légumes frais sont récoltés un peu avant d’atteindre leur maturité afin de préserver leur état lors du transport, ils ne sont alors pas encore rendus à leur plein potentiel en matière de nutriments. À l’opposé, les légumes destinés à la surgélation sont cueillis à maturité, puis surgelés immédiatement. De ce fait, ils sont plus riches en vitamines et contrairement à ce que l’on pourrait croire, leurs valeurs nutritives sont excellentes! Ensuite, il faut savoir que la surgélation à court terme n’altère pas la quantité de nutriments et que les légumes conservent toutes leurs vitamines durant le processus.

3. Les épinards sont très riches en fer.

FAUX

Ce légume vert contient certes du fer, mais pas autant qu’on le pense. La légende du fer dans les épinards est née de la faute de frappe d’une secrétaire, qui multiplia par 10 le taux réel contenu dans les épinards. Passée inaperçue pendant des dizaines d’années, cette erreur donna la naissance du légendaire Popeye le marin ! Malgré tout, les épinards demeurent un des légumes les plus riches en vitamines et minéraux.

4. La pomme de terre fait engraisser.

FAUX

La pomme de terre est un légume très nutritif surtout lorsqu’elle consommée avec la pelure. Par exemple, une pomme de terre moyenne avec sa pelure contient autant de vitamine C que deux pommes, 2 fois plus de potassium qu’une banane et plus de fer qu’une tasse d’épinards crus. Ce qui apporte le plus de calories est davantage les accompagnements de la pomme de terre tels que le beurre, la crème sure ou encore son mode de cuisson (ex. : friture).

5. Frotter l’extrémité d’un concombre enlève l’amertume.

FAUX

La légende veut qu’en frottant le bout du concombre tranché on empêche la « cicatrisation », qui permettrait au jus du concombre, qui contient l’amertume, de s’écouler. Mais comment frotter une seule extrémité peut-elle réduire l’amertume d’un concombre entier ? Aucune étude n’a déterminé que cette technique était fondée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *