Combien d’entre nous aimerions retrouver l’énergie que nous avions lorsque nous étions enfant. En vieillissant, il faut parfois quelques efforts pour la conserver. De saines habitudes physiques et alimentaires y aident pour beaucoup. | Par Mario Lalancette, Dt. P. et nutritionniste, avec la collaboration de Michel Therrien
À la recherche d’énergie ?
Glucides, lipides et protéines : alliés de l’énergie
Pour ceux qui sont à la recherche d’une bonne dose d’énergie quotidienne, les glucides, les lipides et les protéines devront être ingérés en plus grande quantité.
Les glucides doivent fournir à votre organisme 45 à 65 % de son énergie. Ces glucides devraient être surtout des amidons, des sucres et des fibres que vous trouverez dans les produits céréaliers, les produits laitiers, les fruits et les légumes.
Votre corps transformera ces amidons et ces sucres en glucose, qui est en quelque sorte l’essence nécessaire au fonctionnement de votre cerveau, votre système nerveux, vos muscles et vos organes. L’excédent de glucose est converti en glycogène (un glucide complexe) et entreposé dans le foie et les muscles, où votre organisme ira puiser en cas de besoin.
Les lipides (les gras) devraient représenter de 20 à 35 % de l’apport calorique quotidien et les protéines, de 10 à 35 %.
Les fibres : une fausse bonne source d’énergie
Contrairement à la croyance populaire, les fibres fournissent peu ou pas d’énergie puisqu’elles ne sont pas digérées.
Elles sont cependant nécessaires au bon fonctionnement de votre corps, car elles stimulent les intestins, préviennent la constipation et diminuent les risques de cancer du côlon.
On trouve les fibres dans les produits céréaliers à grains entiers, les légumineuses, les fruits et légumes (surtout dans la pelure), ainsi que dans les noix et les graines.
Un adulte en santé devrait en consommer de 25 à 38 g par jour.
Les suppléments de vitamines et de minéraux : des super-pouvoirs, mais pas pour l’énergie
Quand on parle d’énergie, on parle de calories. C’est grâce aux calories contenues dans les aliments que nous avons l’énergie pour vaquer à nos occupations quotidiennes.
Or les vitamines et les minéraux ne fournissent aucune calorie.
Cependant, les vitamines et minéraux sont indispensables à la vie et plusieurs de ceux-ci aident à utiliser les calories comme source d’énergie dans les aliments.
DUX Sélection
Purées de dattes Madame Labriski
Mythes Réalités
Le cholestérol : Visage à deux faces
Trucs Recettes
BÂTONNETS DE PATATE DOUCE ET SAUCE AU MIEL
Food Facts
Redonnez vie à vos légumes
La Petite Conversation DUX
5 fois où le thon donne le ton
DUX Sélection
Tartinade fruits et chia Isabelle Huot
Mythes Réalités
10 mythes sur l’alimentation
Trucs Recettes
Chaï Latté à la citrouille
La Petite Conversation DUX
Les avantages de cuisiner la patate douce
Laisser un commentaire