Le cholestérol : Visage à deux faces

Bien qu’on en entende souvent parler, le cholestérol continue d’être un concept flou dans l’esprit de bon nombre de gens. Pourtant, il fait partie de notre réalité puisqu’il est devenu un enjeu de société. | Par Mario Lalancette, Dt.P. avec la collaboration de Michel Therrien


Oui, le cholestérol est essentiel

Le cholestérol est une substance grasse qui circule dans le sang. Il est essentiel à la fabrication de nombreuses hormones, de la vitamine D et des membranes de nos cellules. Sans lui, notre organisme ne pourrait pas fonctionner.

Le foie fabrique 80% du cholestérol qui est présent dans notre corps; le reste provient de notre alimentation.

Quoi faire pour abaisser votre taux de cholestérol ?

Ainsi si votre médecine vous suggère d’abaisser votre taux de cholestérol, vous devriez éviter les graisses saturées et gras trans, qui se trouvent surtout dans les produits d’origine animale (viandes et produits laitiers) et dans les aliments contenant des gras hydrogénés (margarine hydrogénée, biscuits et pâtisseries commerciales, aliments cuits à grande friture).

Le fromage a toujours sa place, à la condition de vous limiter à un peu moins d’une portion par jour – 30 g pour une femme et 40 g pour un homme – ou de choisir un fromage allégé.

Quant aux œufs, une personne souffrant d’hypercholestérolémie ne devrait pas en manger plus de deux par semaine. Le blanc d’œuf, qui ne contient ni cholestérol ni matières grasses, peut cependant être consommé sans modération.

Trois croyances vérifiées :

1. L’avocat est riche en cholestérol

FAUX
Le cholestérol est présent uniquement dans les aliments d’origine animale. Cependant, l’avocat est riche en gras monoinsaturés, bon pour la santé. Les gras monoinsaturés sont reconnus pour leur capacité à diminuer le niveau de cholestérol sanguin et, par conséquent, pour leur impact sur la santé de votre cœur.

2. Le gruau peut aider à diminuer le cholestérol

VRAI
Les fibres solubles présentes dans les flocons d’avoine cuits (gruau) contribuent à diminuer le taux de cholestérol sanguin, spécialement lorsque celui-ci est élevé. Cet effet est d’autant plus marqué lorsque la consommation de fibres solubles est combinée à un régime faible en gras saturés et en gras trans. D’autres aliments riches en fibres solubles : psyllium, farine d’avoine, légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots rouges), graines de lin, etc.

3. Avaler un pois sec par jour diminue le cholestérol

FAUX

Un seul petit pois n’a pas ce pouvoir ! En revanche, des légumineuses cuites, telles que les pois secs, contiennent des fibres solubles ayant la capacité de se lier au cholestérol dans l’intestin et d’empêcher son absorption.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *