Est-il vrai qu’il y a des aliments que les enfants doivent éviter d’ingérer avant un certain âge ?

Nahomie

Cynthia Marcotte, Nutritionniste

Réponse


18 décembre 2019. Ça dépend beaucoup de l'âge des enfants. Lors de leurs tout débuts avec les aliments solides, les bébés doivent éviter le miel pour des risques de contamination avec une toxine pouvant donner le botulisme. On doit aussi éviter de leur donner des poissons riches en mercure. Bien sûr, les aliments durs et ronds doivent aussi être mis de côté jusqu'à ce que leur capacité à mastiquer soit adaptée.

Par la suite, il est certain c'est que si un enfant souffre d'une allergie alimentaire ou d'un trouble de santé particulier (ex: maladie coeliaque), certains aliments devront être exclus de leur alimentation.

Autrement, je dirais que tous les aliments peuvent consommés sans problème. L'essentiel est de favoriser les produits frais et minimalement transformés au détriment des options sucrées et grasses. Par contre, je suis en faveur de l'idée de leur proposer également des gâteaux, des sucreries, des croustilles et d'autres aliments du genre de temps à autre afin d'éviter de les mettre sur un piédestal.