7 façons de remplacer le pain pour faire ses sandwichs

Si le pain constitue une grande partie de notre alimentation, il peut facilement être remplacé par des alternatives plus saines, plus nutritives et qui un goût différent. Voici une liste qui vous aidera à introduire de nouvelles manières de goûter votre sandwich le midi!


Les tortillas

Fabriqués avec du blé ou du maïs, les tortillas n’ont plus besoin de présentation. Bien qu’elles aient peu de saveur, elles sont rassasiantes et croquantes et on peut les accompagner de presque n’importe quoi. On n’oublie ou ignore souvent la tortilla est sans gluten, mais riche en fibres, ce qui en fait, depuis longtemps une des alternatives préférées des Québécois comme substitut au sempiternel pain des sandwichs.

Les galettes de céréales

Fabriquées à partir de grains soufflés (riz, millet, sarrasin, quinoa…), ces galettes légères et croquantes disponibles en version sucrée et salée sont pauvres en matière grasses. De plus, la majorité d’entre elles sont sans gluten. Pas nécessairement idéales pour tous les genres de contenus, elles pourraient faire l’affaire pour faire des sandwichs ouverts qui n’attendent que votre créativité pour accueillir protéines, légumes et autres.

Les crêpes de sarrasin

Faciles à préparer, les crêpes de sarrasin peuvent constituer une option idéale au pain. De plus, le sarrasin est un aliment très riche en nutriments qui n’appartient pas à la famille des céréales au gluten. Préparées en crêpes minces, les crêpes de sarrasin peuvent remplacer le pain, mais aussi les tortillas en offrant un goût différent à vos repas du midi.

La laitue et les légumes à feuilles verts

L’utilisation de la laitue et des légumes à feuilles est non seulement très tendance, mais ils se révèlent être de bons substituts pour le pain. Non seulement, on peut assez facilement les remplir de garnitures diverses (viande, légumes, fromage, condiments), mais on peut les utiliser comme une enveloppe, tel un wrap, pour tenir le tout, ensemble. Il s’agit d’une solution sans gluten, basse en calorie et naturelle par surcroit.

Légumes variés

Les plus créatifs n’hésiteront pas à utiliser les patates douces, aubergines, poivrons, concombres ou champignons comme substitut au pain de leur sandwich. En plus de leur fraîcheur et de leurs éléments nutritifs, ils ajouteront sans contredit de la saveur à vos menus du midi.

Les feuilles d’algues nori

Maintenant disponibles dans certains supermarchés, les tranches d’algues nori déshydratées sont celles qui servent à la fabrication des sushis. Elles sont pratiques car elles ne nécessitent pas de cuisson et sont déjà prêtes à la consommation puisqu’elles ramollissent au contact d’aliments humides. Elles se combinent très bien avec l’avocat, le saumon fumé, le goberge, les aliments marinés et certains légumes.

Les feuilles de riz

Ingrédient commun dans la cuisine asiatique, les feuilles de riz se distinguent par leur couleur transparente et leur consistance. Mouillée à de l’eau tiède, elle devient flexible, ce qui en fait une alternative intéressante pour y mettre nombre d’aliments (protéines, légumes et condiments). Cela vous permettra de faire un rouleau de printemps à votre goût, moins gras et… sans gluten!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *